top of page

L'histoire des TCHANQUES*
                                  (*échasses en gascon)

tricotant.JPG
IMG_3549_edited_edited.jpg

     Les échasses dans les Landes font partie intégrante du patrimoine culturel de cette région du sud-ouest de la France. Ces bâtons de bois sur lesquels on se perche pour marcher étaient traditionnellement utilisées dans notre région pour une multitude de raisons, allant du travail quotidien à des pratiques liées à la culture locale.

 

     Les racines des échasses remontent à plusieurs siècles, voire au Moyen Âge. Elles étaient principalement utilisées par les habitants des marais et des forêts de pins pour se déplacer dans des zones humides et marécageuses. Les terres des Landes, principalement couvertes de tourbières et de forêts, étaient souvent inondées ou boueuses, et les échasses nous permettaient de se déplacer facilement sans s'enfoncer dans la boue. Les Landais les utilisaient pour traverser ces terrains difficiles, pour les travaux agricoles, la chasse, et surtout pour surveiller les troupeaux de moutons.

 

     L'échasse était également un véritable outil de travail. Elle permettait non seulement de marcher dans la boue, mais aussi de récolter des produits du sol comme les herbes ou les plantes sans risquer de les abîmer. Les bergers, par exemple, utilisaient des échasses pour surveiller leurs troupeaux dans les zones marécageuses ou forestières. Cela leur permettait de garder une vue d'ensemble sur leurs bêtes, tout en traversant des terrains difficiles.

 

     Avec le drainage des marais et l'évolution du mode de vie au XIXème siècle, l'usage pratique des échasses a progressivement disparu pour laisser place à un usage plus "folklorique..." C'est ainsi que les bergers ont fait de nos bâtons des jeux et se sont mêlés aux danses des autres villageois. C'est à partir de ce moment que le côté folklorique de cette pratique est née et depuis ce jour, vêtus de nos costumes d'époque, nous perpétuons fièrement cette discipline accompagnés de nos musiciens et de leurs instruments traditionnels. 

bottom of page